NOM DU PROJET : Production et diversification des produits agricoles développant des technologies et des pratiques face aux changements climatiques –phase ll
PAYS : Cuba
RÉGION : ville de Guantanamo, dans la province de Guantanamo
PARTENAIRE TERRAIN : Coopérative de crédit et de services Luis Rustán Rodríguez
DURÉE DU PROJET : 2024-2027
FINANCEMENT : Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
DOMAINES D’ACTIVITÉ : Pratiques agricoles durables, formation, sécurité alimentaire et énergies renouvelables
OBJECTIFS : Soutenir la sécurité alimentaire de la communauté à travers l'augmentation, la diversification de la production agricole et la formation des femmes pour démarrer des jardins communautaires directement dans la ville de Guantanamo.
Description du projet
Soutenir la sécurité alimentaire de la population de la ville de Guantanamo à Cuba, à travers l'augmentation et la diversification de la production agricole. Réalisée dans deux unités de production de la Coopérative de crédit et de services Luis Rustán Rodríguez,
l’achat d’équipements et la formation des femmes permettra de démarrer des jardins communautaires dans la ville de Guantanamo avec des actions qui minimisent les effets négatifs du changement climatique.
Coopérative de crédit et de services Luis Rustán Rodríguez
Située dans la communauté Pastorita dans la province de Guantanamo à Cuba, la Coopérative de crédit et de services vise l'augmentation et la diversification de la production agricole afin d'assurer la sécurité alimentaire de la population. Ces activités se réalisent au sein de deux unités de productions agricoles gérées collectivement.
Principaux objectifs visés :
- Stimuler la production et la commercialisation de denrées alimentaires et d'autres produits à forte demande populaire, avec la mise en œuvre de technologies et de pratiques adaptées à l'environnement.
- Création d’un espace de formation pour promouvoir l’inclusion sociale et l’autonomisation des femmes en utilisant les domaines de référence des fermes écoles développés lors d’une première phase pour des formations basées sur des démonstrations pratiques.
- Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables pour réduire la consommation de combustibles fossiles et assurer la stabilité opérationnelle de l’espace de formation des femmes de Guantanamo en utilisant les deux fermes développées pour des démonstrations pratiques.
Le projet par le passé
Première phase du projet déjà réalisée
Durant 3 ans (2021-2024), le CS3R a soutenu la coopérative permettant d’atteindre des résultats exceptionnels :
- 2 040 habitant.e.s de la communauté Pastorita ont un meilleur accès à l’eau, aux produits agricoles frais et variés et en conserve, ce qui a accru leur sécurité alimentaire;
- 321 membres du CCS Luis Rustan sont formés, influencés et inspirés par les actions en cours de développement;
- La production de lait, de viande, de fruit et légumes frais a été augmenté de 26 fois;
- 2 247 665 livres d’aliments produits soit 6 157 repas par jour à une livre /repas;
- Provoque une importante baisse des prix dans la région pour la population grâce à une forte production de la coopérative;
- Création de 10 nouveaux emplois permanents;
Renforcement de la sécurité alimentaire de communautés grâce à l'énergie solaire (1995-2020)
Après avoir électrifié plus de 150 cliniques médicales, le CS3R installe, en collaboration avec Cubasolar, une organisation non-gouvernementale cubaine, des pompes solaires dans des communautés isolées qui n'ont pas d'électricité et un accès difficile à l'eau. L'accès à l'eau a permis à quinze (15) communautés de produire des aliments dans des jardins communautaires et de faire l'élevage d'animaux améliorant ainsi l'alimentation de toute la population de ces villages.
En outre, le projet a mis en place des ateliers de formation sur la production de plantules et la production alimentaire, pour renforcer les capacités des communautés, ainsi que des ateliers de promotion de l’hygiène, de sensibilisation à l’environnement et à l’utilisation des énergies renouvelables
Augmentation du volume de lait frais généré.
Formation et autonomisation accrue des femmes
Promotion de l'utilisation de l'énergie solaire photovoltaïque à travers l'acquisition et l'assemblage d'un système d'injection au réseau de 5 kWc et installation du service électrique triphasé de la ferme de San Juan, une action qui réduit la consommation d'énergie conventionnelle et abaisse le coût de production. Solution pour faire face aux effets négatifs du changement climatique. Les surplus sont intégrés dans le réseau national et vendus au gouvernement.
Grâce à l'irrigation, une pépinière a été démarrée, Les jardins sont en production à l'année.
Conditions d'élevage ovins et caprins améliorées. Augmentation de la production.
MÉDIATHÈQUE
Sin Embargo
Une présentation en vidéo du projet réalisé par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières à Cuba
pour en apprendre davantage
Si vous désirez en savoir davantage sur les activités de Cubasolar, visitez le site Internet de l'organisme.